Aujourd’hui les backlinks sont une composantes très importante de la stratégie de référencement. Il est plus que recommandé de suivre et d’analyser ces fameux backlinks.
Des solutions gratuites et particulièrement efficace existent.
Voyons tous d’abord les solutions proposés par les moteurs de recherche.
Utilisez la commande de Google : site:www.monsite.com. (la variante sans les www semble aussi fonctionner). Vous pouvez selon l’information que vous souhaitez obtenir rajouter des composantes. Par exemple pour connaitre tous les backlinks du site www.murat-demir.org comprenant seulement les pages externes, on tapera la commande link:http://www.murat-demir.org/ -site:murat-demir.org
Yahoo
http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/ puis tapez la commande site:www.monsite.com. Même opérations que sur Google pour ajouter ou supprimer des informations.
Sinon vous avez des extensions pour les navigateurs internet
Quirk Search Status : Extensions très simple mais diablement efficace. Vous pouvez connaitre une multitude d’informations sur vos backlinks mais aussi sur toutes une panoplies de détails comme le WHOIS, les Meta Tags…
SEO Quake : Cet extension est considéré comme la meilleure solutions pour les référenceurs. Je suis plutôt d’accord. Pour connaitre les multitudes de services accompli par SEO Quake, je vous invite à consulter leur guide ici.
Et enfin vous avez des sites internet qui permettent d’avoir une vision précise du nombres de vos backlinks.
Le premier site internet est SEO Majestic. Il permet d’avoir une représentation visuelle de l’évolution de votre site. En vous inscrivant vous avez le droit à de nombreux outils bien pratique.
Le second site internet est proposé par SeoBook. Ce site est une très bonne solution pour analyser vos concurrents. Le point fort est le classement des backlinks selon les extensions. Ainsi vous pourrez voir les liens en .edu, .gov., .mil, etc…
Voici une liste non exhaustive d’outils pour vérifier ses backlinks. Si vous avez des outils dont vous vous servez et qui n’est pas listé ici, n’hésitez pas à me le signaler.
Une petite précision concernant yahoo explorer. Il est mieux de taper cette commande :
linkdomain:yahoo.com -site:yahoo.com
Ce qui permet de connaître les backlinks du domaine en enlevant les liens interne.
Oui c’est vrai. D’ailleurs Quirk Search Status permet de faire ces manipulations. Mais c’est important de le préciser.